Le Magazine International Polonais
Zone euro : la Pologne se tourne vers le référendum. - Biennale Internationale du Design de Saint Etienne - 90ème ANNIVERSAIRE D’HARMONIA 18 ET 19 MAI 2013 - ASSISES DE LA POLONITÉ - Staline, une barbarie moderne, la grande terreur en URSS 1937-1938 - La Journée de Célébration et de l’Honneur des Femmes Polonaises. - Francja straciła kolejnego żołnierza podczas interwencji w Mali. - Conférence de Frigide Barjot et du collectif de la manif pour tous à Grenoble, le 5 mars 2013. - Nie żyje reżyser Jérôme Savary. - W Mali poległ francuski żołnierz. To już trzecia ofiara śmiertelna. -

La Pologne pourrait aider les ukrainiens à entrer dans l’Union Européenne.

jeudi 17 mai 2012.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Union européenne > La Pologne pourrait aider les ukrainiens à entrer dans l’Union (...)
 
(0 - 0 vote)

Abonnement

Le vice-président de la chambre des députés du parlement ukrainien, Mykola Tomenko, a déclaré que la majorité de ses compatriotes étaient favorables à ce que l’Ukraine rejoigne l’Union Européenne, tout en ajoutant que la Pologne pouvait jouer un rôle plus actif en vue d’aider ce pays à atteindre les normes communautaires.

Mykola Tomenko : « La majorité de notre société veut intégrer l’Union Européenne et est favorable à l’introduction d’une zone commerciale de libre échange, tout simplement parce que cela améliorera le niveau de vie. »

Mykola Tomenko a servi en tant que Premier ministre adjoint dans le cabinet de l’ancien Premier ministre Ioula Timochenko (Julia Tymoshenko). Celui – ci a déclaré qu’à partir du moment où il serait possible de pouvoir influencer les autorités ukrainiennes pour qu’elles respectent les normes européennes, la Pologne pourrait jouer un rôle plus proéminent. Il précise qu’il est opposé à tout boycott des matchs de football du prochain championnat de l’Euro sur le territoire ukrainien, mais fait savoir que les dirigeants européens ont les cartes en main pour prendre des décisions symboliques, notamment pour souligner les persécutions des opposants politiques qui se produisent en ce moment en Ukraine. Il ajoute aussi que les affaires politiques ne doivent pas avoir d’incidence sur le championnat de l’Euro 2012.mip201205cpgrdk

Entre temps, la réaction de l’actuel Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, se sont montrées des plus conflictuelles au début de cette semaine, dans la moindre mesure où la polémique sur l’incarcération de Ioula Timochenko pour des faits plus ou moins vraisemblables d’abus de pouvoir dans un accord commercial, et par ailleurs les nouvelles charges de complicité de meurtre qui risquent de peser à son encontre, bat son plein à travers toute l’Europe, et trouve un écho d’autant plus inquiétant que se rapproche le tournoi de l’Euro 2012.

Celui – ci a déclaré en ces termes « qu’il n’y a pas de dictature en Ukraine. ». Par ailleurs, il se prononce à l’encontre de l’Union Européenne et explique que « nous ne pouvons pas admettre le principe de quelconques diktats et ultimatums. »

La cour suprême d’Ukraine a reporté l’appel de Ioula Timochenko qui aurait dû commencer cette semaine. Au lieu de cela, il ne débutera qu’après la fin du tournoi de l’Euro 2012. Ioula Timochenko doit purger une peine de sept années d’emprisonnement pour excès de pouvoir lors d’un accord commercial passé avec le groupe russe Gazprom spécialisé dans l’approvisionnement en gaz. Ses partisans estiment que l’incarcération relève de la revanche politique orchestrée par le président Wiktor Ianoukovitch dont le parti politique fut évincé lors de la révolution orange de 2005.

À lire également concernant le même sujet :
La fille de l’ex Premier ministre Timochenko invite à boycotter l’Euro 2012.
L’ancien Premier ministre ukrainien, Ioula Timochenko, va être accusé de meurtre.
Le sommet de Yalta annulé suite au boycott de l’Ukraine.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :

Forum