|
|
|||||||||||
Ces dernières semaines l’Europe entière a connu diverses manifestations en faveur de la hausse du pouvoir d’achat. L’augmentation sans cesse croissante des prix de l’énergie et en particulier des produits pétroliers mais aussi des denrées alimentaires fait que les citoyens européens sont de plus en plus anxieux quant à leur situation et leur bien-être pour l’avenir.mip2008fwbk
En Belgique, même si des actions futures sont à prévoir (le 30 juin à Bruxelles et aussi probablement une action sous forme de grève nationale à la mi-septembre), il est quand même étonnant de constater une hausse de 5% sur les réservations pour les vacances d’été 2008. Selon l’ABTO (l’organisation des tours-opérateurs belges) ce ne sont pas moins de 1,9 millions de belges qui partiront en vacances cet été en voiture ou en avion.
On constate également une hausse vers des destinations des pays de l’Europe de l’Est récemment entrés dans l’Union Européenne comme la Pologne, la Croatie ou encore la Slovénie. Il est vrai que les publicités et les prix pratiqués par certaines compagnies aériennes « low cost » peuvent inciter la population à s’octroyer quelques jours de vacances et par la même occasion se soustraire un moment des difficultés rencontrées au quotidien.
La saison estivale terminée, il est clair que le Belge (comme beaucoup d’autres citoyens européens) devra à nouveau se creuser les méninges pour savoir comment il va arriver à se chauffer cet hiver.
« La saison estivale terminée, il est clair que le Belge (comme beaucoup d’autres citoyens européens) devra à nouveau se creuser les méninges pour savoir comment il va arriver à se chauffer cet hiver. »
La convivialité des belges suffira à nous réchauffer.