Le Magazine International Polonais
Politique Economie
Entreprises Culture
Finances Emploi
International Europe

Lech Wałęsa aurait il été un ancien agent de la police secrète communiste ?

mercredi 21 mai 2008.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Histoire > Lech Wałęsa aurait il été un ancien agent de la police secrète communiste (...)
 
Abonnement

(0 - 0 vote)

Celui qui fut l’ancien Président de la République de Pologne, Lech Wałęsa, vient de rejeter les accusations suivant lesquelles l’institut national du souvenir polonais (IPN : Instytut Pamięci Narodowej) prétendrait qu’il serait un ancien agent des forces de la police secrète communiste. Ces prétentions ont été faites à travers un livre dont les auteurs sont Sławomir Cenckiewicz et Piotr Gontarczyk. Tous les deux sont des historiens ayant travaillé pour le compte de l’institut national du souvenir. Ils prétendent donc que Lech Wałęsa a été l’un des agents de la police secrète communiste. Ces affirmations risquent d’autant plus de créer un certain scandale que Lech Wałęsa symbolise avant tout, en tant que représentant du syndicat Solidarność, la libération de la Pologne vis à vis des gouvernements soviétiques.

Lech Wałęsa aurait donc intégré les services spéciaux communistes au cours des années 1970 sous le pseudo de Bolek. Lech Wałęsa a ainsi fait savoir qu’il savait qui se cachait sous le pseudonyme de Bolek, mais qu’il ne lui était pas permis de pouvoir révéler la réelle identité de cet agent. Du moins, la décision de révéler cette identité ne lui appartiendrait pas. Il estime que c’est aux historiens eux mêmes de prendre cette décision et de continuer leur travail jusqu’au bout. Il attendra donc que les auteurs le fassent par eux même. Dans le cas inverse, c’est lui même qui le dira. mip2008cpgrdk

Les historiens ont donc fait connaître au public que Lech Wałęsa aurait cessé de travailler avec les services spéciaux communistes en 1976, et que ce ne fut qu’à partir de cette date qu’il a commencé à être loyal et honnête envers l’ensemble de ses collègues au sein de son syndicat Solidarność. Il a aussi précisé que la publication de ce document coïncidait comme par hasard avec le 25ième anniversaire de la réception du prix Nobel de l’ancien président. Le but de cet ouvrage aurait été, suivant ce qu’en témoigne la presse polonaise, dans l’optique de déstabiliser l’ancien président en remettant en cause la sincérité de l’ancien président au sein de son syndicat et de sa lutte politique. Le directeur de l’institut national du souvenir, Janusz Kurtyka, a fait savoir que l’entière publication de ce document aura lieu d’ici quelques semaines et que chacun des détails y seront exposés concernant la collaboration de Lech Wałęsa avec les forces d’occupation communistes. Le livre comprendra aussi les faux documents que l’ancienne police secrète communiste a falsifiés vis à vis de Lech Wałęsa.

Copyright © 2007 SwietaPolska EURL. Tous droits réservés.
Site, publication, journal sont protégés par le droit d'auteur et le droit de la propriété intellectuelle
Reproduction interdite www.swietapolska.com
Répondre à cet article