|
|
|||||||||||
Le géant de l’aviation Boeing pourrait obtenir un contrant dans le but de construire le bouclier antimissile en Pologne si la Pologne et les États Unis d’Amérique parviennaient à obtenir le lancement de la construction de ce système de défense. Les coût de construction sont estimés entre 400 et 600 millions de dollars, tandis que l’entretien devrait représenter 30 millions par an aux États Unis. Le ministre délégué aux affaires étrangères, Witold Waszcykowski, a aussi affirmé que les dépenses de la Pologne pour ce système serraient négligeables.
Waszczykoski est en charge de devoir mener les pourparlers avec les États Unis sur la mise en place de leur bouclier antimissile et il a affirmé qu’un accord sera conclu d’ici septembre ou octobre. Les États Unis veulent placer sur le sol polonais dix intercepteurs de missiles censés bloquer toute forme d’attaque aérienne, ainsi qu’un puissant radar localisé en République Tchèque.
La Russie reste fermement opposée à ce projet de défense américain pensant toujours qu’il s’agira d’une arme menaçante à l’égard de la Russie mais aussi parce qu’il s’agît d’un système installé sur une ancienne zone d’influence de l’époque communiste. La Russie a d’ailleurs fait savoir qu’elle allait installer ses missiles à Kaliningrad localisée près de la frontière polonaise.